L’aromathérapie et les huiles essentielles
au service de votre bien être
Les odeurs, au cœur de notre bien-être
Ne vous-êtes-vous jamais demandé d’où venaient les expressions “je le sens bien” ou “se sentir bien ici” ? Bienvenue dans l’univers passionnant de l’aromathérapie.
Parmi tous nos sens, l’odorat possède un lien particulier avec notre cerveau. À la différence de nos autres sens qui transitent par la partie rationnelle de ce dernier, le bulbe olfactif est lui directement connecté au cerveau reptilien, à notre système limbique, siège de nos émotions, de nos souvenirs, mais aussi régulateur de notre rythme cardiaque.
Plus qu’aucun autre sens, l’odorat impacte donc nos ressentis, notre humeur, notre niveau de stress, de confort ou d’inconfort et notre bien-être de façon générale. Comme nul autre sens, il nous fait voyager dans notre enfance, nous projette dans un pays lointain, nous rappelle une personne aimée.
Le rôle des odeurs dans l’aromathérapie
Souvent ignorée dans nos sociétés cartésiennes, l’olfaction joue pourtant un rôle essentiel dans nos vies : elle nous équilibre, nous détend, nous apaise, nous donne le sourire.
C’est pour que chacun puisse retrouver ses souvenirs et ces plaisirs olfactifs, uniques et personnels, que nous avons créé Compoz.
Une invitation dans une aromathérapie raffinée, pour que les parfums qui nous entourent soient bien plus qu’un détail et améliorent notre bien-être au quotidien.
#Aromathérapie



Notre patrimoine olfactif est aussi unique que notre ADN
Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi vous adoriez cette odeur, alors qu’elle laisse de marbre votre meilleur.e ami.e ? Pourquoi une odeur vous transporte alors qu’elle incommode une autre personne ?
C’est qu’à l’image de notre personnalité, notre patrimoine olfactif se construit dans nos premières années de vie : notre cerveau imprime ces odeurs qui nous entourent et les associe à des moments de plénitude, de plaisir, d’amour et de bien être…mais aussi de peur, de déplaisir ou d’inconfort.
Nous avons tous vécu ces moments où nous retrouvons ces souvenirs de parfums particuliers associés à notre enfance, nos vacances, nos voyages, nos parents, nos amis.
Cette construction de notre lien aux odeurs, aux émotions, aux souvenirs – les grands domaines d’étude de l’aromathérapie – rend notre patrimoine olfactif aussi unique que notre ADN.
Et inconsciemment, nous passerons notre vie à rechercher les odeurs qui nous permettent d’accéder au bien être.
#Aromathérapie
Comment me sentir mieux grâce aux huiles essentielles et à l’aromathérapie ?
Utiliser les huiles essentielles en aromathérapie : Les secrets du bien-être
Comme l’attestent plusieurs ouvrages scientifiques d’auteurs reconnus, les huiles essentielles ont de nombreux bienfaits, et s’intègrent parfaitement dans un ensemble de rituels bien-être.
L’olfactothérapie, où les huiles essentielles sont diffusées dans l’air ambiant plutôt qu’appliquées par voie cutanée, est une méthode plus douce et raffinée. Chez Compoz, grâce à notre système dit de « diffusion sèche », aucune combustion ni chauffe ne vient altérer la qualité de nos huiles essentielles d’origine naturelle, et ne sont donc pas contre indiquées pour les enfants et les femmes enceintes.
Ainsi, vous pourrez bénéficier de leurs bienfaits en aromathérapie simplement : vous pourrez par exemple découvrir dans notre répertoire la lavande fine aux propriétés relaxantes qui vous aideront à mieux dormir, l’ylang-ylang et ses propriétés anti-stress reconnues, ou encore le Néroli qui favorise l’apaisement et la confiance en soi.
