Se sentir bien:

Le secret des odeurs.

L’aromathérapie:
Le rôle essentiel de l’olfaction

Ne vous-êtes vous jamais demandé d’où venaient les expressions “je le sens bien” ou “se sentir bien ici” ?

Parmi tous nos sens, l’odorat possède un lien particulier avec notre cerveau. À la différence de nos autres sens qui transitent par la partie rationnelle de ce dernier, le bulbe olfactif est lui directement connecté au cerveau reptilien, à notre système limbique, siège de nos émotions, de nos souvenirs, mais aussi régulateur de notre rythme cardiaque.

Plus qu’aucun autre sens, l’odorat impacte donc nos ressentis, notre humeur, notre niveau de stress, de confort ou d’inconfort. Comme nul autre sens, il nous fait voyager dans notre enfance, nous projette dans un pays lointain, nous rappelle une personne aimée.

Souvent ignorée dans nos sociétés cartésiennes, l’olfaction joue pourtant un rôle essentiel dans nos vies: il nous équilibre, nous détend, nous apaise, nous donne le sourire.

C’est pour que chacun puisse retrouver ses souvenirs et ces plaisirs olfactifs, uniques et personnels, que nous avons créé Compoz Parfum.

Une invitation dans une aromathérapie raffinée, pour que les parfums qui nous entourent soient bien plus qu’un détail et améliorent notre bien-être au quotidien.

#Aromathérapie

aromatherapie bien-être émotion lien odeur huiles essentielles compoz parfum olfactotherapie
aromathérapie Compoz Parfum compositeur Huile essentielle naturelle mandarine odeur souvenir bien-être

Notre patrimoine olfactif
est aussi unique que notre ADN

Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi vous adoriez cette odeur, alors qu’elle laisse de marbre votre meilleur.e ami.e ? Pourquoi une odeur vous transporte alors qu’elle incommode une autre personne ?

C’est qu’à l’image de notre personnalité, notre patrimoine olfactif se construit dans nos premières années de vie: notre cerveau imprime ces odeurs qui nous entourent et les associe à des moments de plénitude, de plaisir, d’amour…mais aussi de peur, de déplaisir ou d’inconfort.

Nous avons tous vécu ces moments où nous retrouvons ces souvenirs de parfums particuliers associés à notre enfance, nos vacances, nos voyages, nos parents, nos amis.

Cette construction de notre lien aux odeurs, aux émotions, aux souvenirs – les grands domaines d’étude de l’aromathérapie – rend notre patrimoine olfactif aussi unique que notre ADN.

Et inconsciemment, nous passerons notre vie à rechercher les odeurs qui nous font du bien.